Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucie repart en voyage
19 janvier 2014

Jour 10 - Sintra.

P1060726

Départ tôt ce matin, direction Sintra, à une trentaine de kilomètres de Lisbonne. On m’en a dit tellement de bien, partout où je suis passée, que je ne peux pas ne pas y aller en étant si près ; « tu verras, c’est comme Disney Land, mais en vrai ! ». Arrivé là-bas, c’est plutôt ambiance «Winter is coming – Game of Thrones », 8 degrés de moins qu’à Lisbonne, pluie et épais brouillard. Les monuments sont très chers, il faut donc faire un choix : ce sera les deux plus grands palais, celui de Pena, et celui de Sintra.

Je prends un bus pour me rendre dans les hauteurs de la ville, la serra, où se trouve le Palacio National de Pena, et son immense parc. Après une marche de 15 minutes, me voilà au pied de ce que j’imagine être un immense palais maure, mais le brouillard m’empêche d’avoir une vue générale du monument. A l’intérieur par contre, j’en prends plein les yeux : azulejos, sculptures, colonnes, voûtes, peintures… des pièces et des pièces, toutes plus richement décorées les unes que les autres, des détails minutieux partout (meubles, lustres, tapis…). Une fois le tour de cet immense palais, je sors, malgré le froid, et profite de la proximité pour avoir une vision un peu plus précise du monument. On ne voit pas à 3 mètres, c’est donc un peu déçue, mais quand même contente que je redescends vers le parc ; ce qui aurait pu être complètement magique a tout de même été magnifique. (Evidement, les photos extérieures ne rendent rien, seuls quelques détails apparaissent à peu près clairement).

Je reprends le bus pour retourner vers le centre ville, bus qui dévale la pente à une vitesse impressionnante, malgré les virages serrés et la mauvaise visibilité… Direction donc le Palacio National de Sintra, un tout autre style, beaucoup plus sobre, beaucoup plus blanc. L’intérieur est aussi beaucoup plus dépouillé, et se compose de grandes pièces vides, couvertes tout de même de superbes azulejos, et de plafonds très étonnants. Dehors le soleil fait quelques apparitions, mais la pluie n’est jamais loin.

Pour me réchauffer un peu, je vais voir une expo dans la galerie et l’Office du Tourisme, c’est… comment dis-t-on pour être poli, ce n’est pas mon style…

Bref, déambulation dans les petites rues de la vieille ville, je trouve enfin un mirador, quand la pluie s’y remet… Du coup, hop, le remède portugais, un thé chaud et quelques pâtisseries locales ; ça tombe bien, il y a plusieurs spécialités à Sintra ! Ce sera donc Travesseiro et Queijada !

Après un dernier tour de la vieille ville, je me dirige vers la nouvelle, où mon guide m’indique qu’il y a un musée d’art moderne proche de la gare … que je n’ai jamais trouvé ! Je reprends donc le train vers Lisbonne, où je fais un petit tour en arrivant. Fatiguée et un peu frigorifiée après cette vraie journée d’hiver, c’est coucher tôt, même si  c’est pas le programme le plus fun un vendredi soir.

Album associé: Jour 10 - Sintra.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lucie repart en voyage
Publicité
Archives
Publicité