Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucie repart en voyage
28 février 2014

Petit bilan...

7 semaines, 48 jours, 4 pays, 13 auberges, 3 avions, 1 ferry, quelques trains, beaucoup de bus, des milliers de pas, des dizaines de gens super chouettes, une envie : repartir !

Un voyage comme ça, comment ça se prépare, et comment ça se passe en vrai, mais aussi… qu’est-ce que ça coûte ?!

Comment ça se prépare…

Pas beaucoup dans mon cas. Juste une envie, partir, découvrir, et prendre mon temps. 1 seule réservation avant de partir : 1 vol et 2 nuits dans une auberge, le reste, ça c’est fait au fur et à mesure. Je voulais aller au Portugal, et de là, voir ce qui se présentait.

Ce qui a été très facile, c’est le fait de partir en très basse saison : les auberges n’étaient pas pleines, les trains/bus/avions non plus, et les prix très intéressants. La façon dont j’ai voyagé, en m’y prenant toujours un peu au dernier moment, aurait été bien plus compliqué en été, ou même au printemps ou en automne.

Je ne suis aussi partie qu’avec un guide de voyage, pour le Portugal, ensuite, je me suis renseignée sur internet, ou directement auprès des offices de tourisme, ou des auberges où je logeais. J’ai peut-être manqué certaines choses, mais j’ai aussi découvert des aspects non décrits dans les guides, et les bons plans des « locaux ».

Bon, plus concrètement :

Transports / Déplacement :

Pour l’avion : Ryanair. Des vols très peu chers, + 1 sac en soute (15 kg = 15 €). J’ai souvent pris mes billets très tard, mais les prix restaient très très avantageux.

Pour les trains et les bus : J’ai souvent pris les billets directement sur place, 30 minutes avant le départ, en ayant consulté les horaires et les prix sur les différents sites.

  • Portugal : www.cp.pt et http://www.rede-expressos.pt/ Tant pour les day trip que pour rejoindre deux villes, le train et le bus sont très peu cher, et très pratiques ! (Comptez environ 6€ A/R pour un daytrip, et entre 12 et 18€ pour ralier deux grandes villes).
  • Espagne : www.alsa.es, pour se déplacer entre deux villes, peu cher, et très confortable ! (Là aussi: entre 12 et 18€ pour ralier 2 villes).
  • Malte : un ticket de bus coûte 1,5€ pour la journée, et permet d’utiliser tous les bus de l’île. Pour le ferry entre Malte et Gozo, compter 4,6€.

Dans les villes, mis à part pour arriver à mon auberge le premier soir, j’ai rarement utilisé les transports en commun, j’ai beaucoup marché, mais dans la plupart des cas, il existe des réseaux de bus, tram, métro, pratique, et moins cher qu’en France.

Hébergement :

Pour les auberges (qu’on retrouve en fait sous le nom d’ « Hostel ») : http://www.french.hostelworld.com/.

En moyenne, j’ai réservé entre 1 et 3 jours avant de m’y rendre. Pour la plupart, Portugal, Espagne, Malte : jamais plus de 10€ la nuit, en dortoir, avec ou sans petit-dej ; un peu plus cher en Sicile (entre 14 et 19 € la nuit). Les auberges sont souvent équipées de cuisines (sauf à Madrid), pour pouvoir faire à manger, ce qui revient très peu cher ; et de salles communes, ce qui permet de très vite rencontrer du monde !

Je suis restée entre 1 et 10 nuits dans une même auberge, avec une moyenne de 2-3 nuits pour la plupart des villes.

Les +++ :  Hostel Malti – St Julians, Malte / Porto Spot Hostel  - Porto, Portugal / A Casa Di Amici – Palerme, Sicile.

Les --- : Funky Cordoba – Cordoba, Espagne / Equity Point – Madrid, Espagne.

Les autres étaient aussi très bien, j’ai eu beaucoup de chance et suis tombée sur des personnes très sympa dans l’ensemble !  

(pour des adresses dans les autres villes visitées, n’hésitez pas !).

Budget :

Je m’étais fixé quelques limites au départ, un budget maximum pour les différentes dépenses, au final, tout s’est avéré bien moins cher que ce que je pensais, ce qui m’a permis de compenser, et de ne me priver de rien, tant au niveau des visites payantes que de la bouffe.

Le pays le moins cher : Le Portugal, tant au niveau de l’hébergement, de la nourriture, et du transport. / Et Malte, le transport étant vraiment super cheap, et les plus belles visites (balades et rando) sont complètement gratuites !

Le plus cher : la Sicile, pour l’hébergement notamment. Mais ça reste très très correct, surtout en comparaison avec la France!

Pour plus d’infos sur le budget, pareil, vous pouvez me demander !

 

Voilà la fin de ces presque deux mois de voyage… avec déjà plein d’idées et d’envies en tête pour le prochain! Je ne sais pas bien qui a suivi ce blog, et pourquoi, ni si vous me connaissez ou pas, mais j’espère que ça vous a donné envie, de partir et découvrir, voyager et rencontrer !

Le blog se met en pause pour quelques temps, jusqu’à la prochaine fois quoi… !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Youhou, le blog reprend du service!!!!! trop bien!!!
H
Félicitations pour avoir réussi à donner des descriptions détaillées pour chaque jour, et merci bien pour ce bilan!
L
Merci pour ce petit bilan! Nous ne manquerons pas de te demander plus le cas échéant!!<br /> <br /> Superbes photos de la Sicile! <br /> <br /> Des bisous et à bientot!
Lucie repart en voyage
Publicité
Archives
Publicité