Lucie repart en voyage

9 mai 2014

Et hop, c’est reparti !

Après l’Europe du Sud, direction la Scandinavie ! Un plus petit voyage, entre deux et trois semaines a priori, avant de rentrer pour me poser...

Première destination : Stockholm, pour la suite, on verra au fur et à mesure ! Youpi !

28 février 2014

Petit bilan...

7 semaines, 48 jours, 4 pays, 13 auberges, 3 avions, 1 ferry, quelques trains, beaucoup de bus, des milliers de pas, des dizaines de gens super chouettes, une envie : repartir !

Un voyage comme ça, comment ça se prépare, et comment ça se passe en vrai, mais aussi… qu’est-ce que ça coûte ?!

Comment ça se prépare…

Pas beaucoup dans mon cas. Juste une envie, partir, découvrir, et prendre mon temps. 1 seule réservation avant de partir : 1 vol et 2 nuits dans une auberge, le reste, ça c’est fait au fur et à mesure. Je voulais aller au Portugal, et de là, voir ce qui se présentait.

Ce qui a été très facile, c’est le fait de partir en très basse saison : les auberges n’étaient pas pleines, les trains/bus/avions non plus, et les prix très intéressants. La façon dont j’ai voyagé, en m’y prenant toujours un peu au dernier moment, aurait été bien plus compliqué en été, ou même au printemps ou en automne.

Je ne suis aussi partie qu’avec un guide de voyage, pour le Portugal, ensuite, je me suis renseignée sur internet, ou directement auprès des offices de tourisme, ou des auberges où je logeais. J’ai peut-être manqué certaines choses, mais j’ai aussi découvert des aspects non décrits dans les guides, et les bons plans des « locaux ».

Bon, plus concrètement :

Transports / Déplacement :

Pour l’avion : Ryanair. Des vols très peu chers, + 1 sac en soute (15 kg = 15 €). J’ai souvent pris mes billets très tard, mais les prix restaient très très avantageux.

Pour les trains et les bus : J’ai souvent pris les billets directement sur place, 30 minutes avant le départ, en ayant consulté les horaires et les prix sur les différents sites.

• Portugal : www.cp.pt et http://www.rede-expressos.pt/ Tant pour les day trip que pour rejoindre deux villes, le train et le bus sont très peu cher, et très pratiques ! (Comptez environ 6€ A/R pour un daytrip, et entre 12 et 18€ pour ralier deux grandes villes).
  • Espagne : www.alsa.es, pour se déplacer entre deux villes, peu cher, et très confortable ! (Là aussi: entre 12 et 18€ pour ralier 2 villes).
  • Malte : un ticket de bus coûte 1,5€ pour la journée, et permet d’utiliser tous les bus de l’île. Pour le ferry entre Malte et Gozo, compter 4,6€.

Dans les villes, mis à part pour arriver à mon auberge le premier soir, j’ai rarement utilisé les transports en commun, j’ai beaucoup marché, mais dans la plupart des cas, il existe des réseaux de bus, tram, métro, pratique, et moins cher qu’en France.

Hébergement :

Pour les auberges (qu’on retrouve en fait sous le nom d’ « Hostel ») : http://www.french.hostelworld.com/.

En moyenne, j’ai réservé entre 1 et 3 jours avant de m’y rendre. Pour la plupart, Portugal, Espagne, Malte : jamais plus de 10€ la nuit, en dortoir, avec ou sans petit-dej ; un peu plus cher en Sicile (entre 14 et 19 € la nuit). Les auberges sont souvent équipées de cuisines (sauf à Madrid), pour pouvoir faire à manger, ce qui revient très peu cher ; et de salles communes, ce qui permet de très vite rencontrer du monde !

Je suis restée entre 1 et 10 nuits dans une même auberge, avec une moyenne de 2-3 nuits pour la plupart des villes.

Les +++ :  Hostel Malti – St Julians, Malte / Porto Spot Hostel  - Porto, Portugal / A Casa Di Amici – Palerme, Sicile.

Les --- : Funky Cordoba – Cordoba, Espagne / Equity Point – Madrid, Espagne.

Les autres étaient aussi très bien, j’ai eu beaucoup de chance et suis tombée sur des personnes très sympa dans l’ensemble !

(pour des adresses dans les autres villes visitées, n’hésitez pas !).

Budget :

Je m’étais fixé quelques limites au départ, un budget maximum pour les différentes dépenses, au final, tout s’est avéré bien moins cher que ce que je pensais, ce qui m’a permis de compenser, et de ne me priver de rien, tant au niveau des visites payantes que de la bouffe.

Le pays le moins cher : Le Portugal, tant au niveau de l’hébergement, de la nourriture, et du transport. / Et Malte, le transport étant vraiment super cheap, et les plus belles visites (balades et rando) sont complètement gratuites !

Le plus cher : la Sicile, pour l’hébergement notamment. Mais ça reste très très correct, surtout en comparaison avec la France!

Pour plus d’infos sur le budget, pareil, vous pouvez me demander !

Voilà la fin de ces presque deux mois de voyage… avec déjà plein d’idées et d’envies en tête pour le prochain! Je ne sais pas bien qui a suivi ce blog, et pourquoi, ni si vous me connaissez ou pas, mais j’espère que ça vous a donné envie, de partir et découvrir, voyager et rencontrer !

Le blog se met en pause pour quelques temps, jusqu’à la prochaine fois quoi… !

24 février 2014

Jour 48 – De Palerme à Marseille, fin du voyage.

Réveil à l’aube ce matin, toute l’auberge est encore endormie. Bus, aéroport, avion, Marseille.

7 semaines viennent de s’écouler, pleines de rencontres, de visites, de découvertes, de bouffe aussi !  Une expérience vraiment géniale… Une seule envie : Recommencer !

(Un article bilan un peu plus « pratique » est en préparation, histoire de savoir comment je m’y suis prise, comment je suis passée d’un endroit à l’autre, où j’ai dormi, combien ça coûte ce genre de truc, etc., pour pourquoi pas vous dire, « Ok, maintenant, c’est mon tour ! »)

24 février 2014

Jour 47 – Palerme, dernier jour.

Dernier jour à Palerme, dernier jour du voyage… J’ai à la fois envie de vraiment en profiter pour voir plein de choses, et en même temps, de le prendre tranquille et de profiter des gens avec qui je suis… Après m’être régalée avec tous les plats proposés, j’ai annoncé que je ferai les desserts pour ce soir. Direction donc le supermarché pour acheter les produits de base.

Retour à l’auberge ; c’est dimanche, il y a un marché au puce Piazza Marina, je peux pas rater ça ! Certains avaient dit être intéressés, mais à 11h, personne n’est encore debout, je décide donc d’y aller toute seule, et en profite pour refaire un petit tour dans la ville.

Le marché est sympa, le quartier aussi. Je file ensuite au marché de Ballaro, pour acheter des fruits frais. Je retourne à l’auberge pensant juste déposé mes sacs et repartir, mais Dario est entrain de faire des linguini alle vongole, je suis invitée à manger avec eux, je peux pas refuser ça ! Du coup, nous sortons de table à 15h, un peu tard pour repartir si je veux réussir à boucler mes desserts… et en même temps, il s’est mis à pleuvoir, ça tombe donc plutôt bien. De Palerme, il y a pas mal de choses que je n’aurai pas vu, mais comme partout ailleurs sans doutes, et puis, ça me donnera une bonne raison pour y retourner !

Takeshi et Asuka, les chefs japonais, sont très curieux de me voir faire ça, et seront donc mes assistants. Claudia et Dario qui bossent à l’auberge me donnent également un coup de main. Après-midi pâtisserie donc, au programme : Mousse au chocolat, chantilly et poudre de pistache / Tiramisu aux fraises / Fondant au chocolat / Carrot Cake.

Fin d’après, tout est bouclé, je file faire mon sac. Takeshi tient absolument à cuisine pour moi, ce sera donc du poisson frais cuisiné à l’italienne, et il me prépare également une sorte de sashimi, ayant appris que j’allai rater la soirée sushi de mardi. Buenissimo !

Une fois que tout le monde a fini de manger de son coté, on se réunit donc pour le dessert, nous sommes une vingtaine, et c’est vraiment un plaisir pour moi de pouvoir finir mon voyage de cette façon, en faisant plaisir à ceux qui m’ont fait plaisir !

La soirée se termine en concert-privé de Josh, toujours lui, je comprends mieux le pourquoi de sa superbe voix, il voyage depuis 2010 grâce à sa musique… Aaaah !

La nuit va être courte, petit pincement de dire au revoir à chacun, et en même temps, j’ai un peu de mal à réaliser que demain, c’est mon dernier vol…

Album associé : Jour 47 - Palerme, dernier jour.

24 février 2014

Jour 46 – Cefalu.

Réveil un peu dur ce matin, mais j’ai prévu d’aller à Cefalu, une petite ville sur la côté à une heure de train de Palerme, du coup, je suis quand même debout malgré le peu de sommeil.

Je prends donc le train, et arrive sous un grand soleil. Après avoir trouvé l’office du tourisme, je me dirige vers la Rocca, une petite montagne sur laquelle se trouvent les ruines de différents monuments, grec, mégalithiques… La vue est magique, d’un coté et de l’autre, ça vaut le coup de monter là-haut ! Juste avant d’arriver au château, je croise le couple d’allemands rencontrés à Syracuse… Le monde du voyage est vraiment tout petit !

Je redescends tranquillement, achète de quoi manger, et me dirige vers le Molle. Le temps est splendide, après mes arancini, je m’allonge sur un banc pour une petite sieste. Le ciel se couvre d’un coup, c’est l’heure de me remettre en route, direction la vieille ville : l’ancien lavoir, les petites rues, puis la cathédrale, où se trouve là aussi une belle mosaïque. A la gare, je recroise les allemands, qui rentrent à Palerme aussi.

Retour à l’auberge, ce soir, c’est Pizza Party, Dario, l’un des manager est aux fourneaux. Premières pizza de ce séjour sicilien, et dis donc, ça vaut le coup !! Décidément, cette auberge à Palerme est un vrai centre de la gastronomie mondiale ! La soirée se poursuit par une session jam super chouette, guitares, percu, et la voix assez folle de Josh, un américain, qui est inépuisable !

Album associé : Jour 46 - Cefalu

24 février 2014

Jour 45 – Mondello et Monreale.

Soleil ce matin, youpi ! Je me décide donc à aller à Mondello, qui est en gros la station balnéaire de Palerme. Arrivée dans ce petit village tout mignon, avec de belles villas, un petit port de pêche, et  une plage de sable blanc, et d’eau super claire.

Le ciel est un peu couvert au début, mais le soleil réapparait assez rapidement. Je me balade sur le port, puis le long de la plage, avant de me poser pour lire au soleil. Des gens se baignent, il faut dire que ça fait envie !

En début d’après-midi, je reprends le bus, direction Monreale, de l’autre coté de Palerme, village très connu pour sa cathédrale dont l’intérieur est couvert de mosaïque, et son cloitre.

Je prends donc un premier bus, en attend un second pendant plus d’une demi-heure, puis une navette, qui arrive près d’une heure plus tard… Quelle galère ! J’arrive 20 minutes avant la fermeture de la cathédrale, mais ça valait le coup ; les mosaïques sont superbes ! Je me rends ensuite au cloitre, une vraie merveille, avec le soleil de fin de journée.

Retour à Palerme et à l’auberge, un peu moins d’attente, mais il fait déjà bien nuit quand j’arrive. Tristan, le cuistot canadien, me demande si j’ai des plans pour le repas, et m’invite à un « cours » presque particulier pour apprendre à faire les gnocchis. Je rejoins donc Carla, une chanteuse américaine, et nous passons un moment en cuisine. Le repas est digne d’un resto, c’est vraiment chouette. Au menu : soupe de courge et je sais pas vraiment quoi d’autre en fait ; puis tartare de bœuf avec œuf poché et crostini, et viennent les gnocchis, accompagnés de fèves fraiches, et de poisson acheté au marché le matin même. Juste, miam !

Après le repas, nous sommes 11 à partir de l’auberge pour nous diriger vers la Vucciria. Tout se passe dans la rue, on discute, on boit un coup, on fait un tournoi de babyfoot… Puis on décide de changer d’endroit, toujours un peu compliqué quand on est si nombreux, mais on finit par aller se poser dans un bar un peu plus loin, pour finir une soirée un peu folle… mais vraiment sympa !

Album associé : Jour 45 – Mondello et Monreale.

24 février 2014

Jour 44 – De Enna à Palerme.

Départ très très tôt de l’auberge ce matin, même pas le temps de profiter du petit dej, direction un premier bus de ville pour rejoindre Enna Bassa, le brouillard est toujours aussi épais, là je sais qu’on est en hiver ! Quelle différence avec Catane deux jours plus tôt… Je rejoins donc la ville basse, et attend le car pour Palerme. Pendant le trajet, les paysages du centre de l’île sont toujours aussi chouettes malgré le temps, je pense que c’est quand même une belle région, mais avec une voiture et un peu plus de soleil, ce doit être beaucoup mieux !

Arrivée à Palerme sous le ciel gris et quelques gouttes, décidément… Je prends un bus pour rejoindre mon auberge, prends le temps de m’installer et de demander quelques renseignements, avant de partir déambuler dans la ville, malgré le temps. En sortant de l’auberge, je croise Ahmed, le français rencontré à Catane, qui revient à Palerme pour son dernier jour de vacances.

Je découvre donc cette grande ville, les monuments sont impressionnants, la taille des rues aussi. Je passe devant le Teatro Politeama, puis l’impressionant Teatro Massimo. Le croisement du Quattro Canti, des églises et fontaines… Je traverse ensuite la fin du marché de Ballaro, me perds un peu dans les petites rues, et fini par tomber sur la Cathédrale, qui est un splendide mélange de diverses influences. Dommage que la lumière ne soit pas bonne, les photos ne rendent pas grand-chose, mais j’y reviendrai sous le soleil ! Je remonte ensuite le Corso Vittorio Emanuele, pour arriver au Palazzo Reale, au sein duquel se trouve aussi la Cappella Palatina, mais le tarif est bien trop élevé pour une chapelle à mon goût… Je continue ma marche pour me rendre aux catacombes ; les gens croisés précédemment m’avaient dit que c’était vraiment  visiter. C’est fermé jusqu’à 15h, il pleut, je me réfugie donc dans un café pour boire un cappuccino, que le serveur a pris le temps de décoré, trop beau ! Les catacombes donc… très loin de celles de Rabat à Malte, ou de Syracuse, qui étaient une sorte de labyrinthe de grottes… Là, ce sont les corps qui sont exposés, enfin, les ossements (certains momifiés avec encore de la peau) habillés comme au moment de l’enterrement. C’est super glauque, surtout que j’étais pas du tout préparée à ça… Je fais un tour rapide histoire de, mais du coup, mon cappuccino me remonte un peu dans la gorge… Poursuite de ce grand tour de ville vers le Castello della Zisa, fermé… Je redescends la Via Dante pour rejoindre mon auberge, en passant faire quelques courses.

En rentrant, je rencontre Tristan, un canadien chef-cuistot, en Italie depuis 6 mois. Il y a aussi deux japonais, eux aussi chefs, qui s’activent en cuisine. Et tous me proposent de gouter leurs plats, du coup, je mange à l’œil des plats super raffinés, mon séjour à Palerme commence bien !

Je retrouve Ahmed, et nous décidons de sortir boire un verre, Tristan nous accompagne aussi. Direction d’abord un petit resto bio qu’Ahmed veut nous faire découvrir, j’ai vraiment pas faim mais je prends une crème brulée au gingembre (excellente !), histoire d’accompagner les garçons. Puis direction le quartier de la Vucciria, le point névralgique de la nuit locale. Il pleut des cordes, et tout se passe dans la rue. Après un bon moment à essayer d’éviter les goutes sous les parasols, on décide de rentrer. Chouette première soirée, j’espère que le temps va se lever pour vraiment pouvoir profiter de mes derniers jours, mais c’est bien parti malgré tout !

Album associé : Jour 44 – Palerme, premier jour.

23 février 2014

Jour 43 – De Catane à Enna.

Okay, je préfère prévenir, si je dois désigner une journée comme étant la pire de mon voyage, je pense que c’est bon, c’est aujourd’hui… (il reste encore 5 jours, mais j’espère ne pas me tromper).

Trajet le plus galère depuis le début de mon voyage… Tout avait été si facile, il fallait bien que les choses se compliquent un peu avant la fin !

Déjà, pourquoi Enna ?! C’est une petite ville, où il n’y a a priori pas grand-chose à faire. Oui mais, c’est « le nombril de la Sicile », la ville la plus haut perchée, située en plein milieu de l’île. Et puis ça me faisait une coupure avant Palerme. En réservant mon auberge, je n’avais pas encore vraiment décidé si ce serait pour 1 ou 2 nuits, avec peut-être une excursion à Piazza Armerina le deuxième jour… Ce sera une seule nuit ; c’est bien trop galère d’y arriver, pour imaginer en partir pour y revenir le soir venu. Ah et puis, étant donné que c’est une petite ville où il n’y a pas grand-chose à voir, ce qui est intéressant c’est le point de vue qu’elle offre sur la vallée… sauf que le temps non plus n’était pas avec moi : brouillard, brume, vent…impossible de voir à 2 mètres.

Ca avait pourtant bien commencé : marche depuis mon auberge à Catane, traversée du marché une dernière fois, pour arriver à la gare tranquillement (attendre le bus le premier jour était définitivement inutile…). Trajet en train très agréable, superbe vue sur le versant enneigé de l’Etna pendant une bonne partie du trajet, puis les contrées vallonnées de l’île. Des champs d’herbe verte, des moutons, il y a quelque chose des alpes par ici.

Puis arrivée à la gare d’Enna. Et là… l’aventure commence. Enna est composée de deux parties : Enna Bassa, et Enna (sous-entendu, Alta). Mon auberge se trouve à Enna Alta. Enna Bassa est à 6 km de la gare, aucun bus ni indications à l’horizon. Et purée, heureusement que je ne suis pas descendue seule ici, Luca qui vient récupérer son permis, m’a juste sauvé la vie. Déjà, il est aussi surpris que moi de cette absence d’infos, il vient à Enna en bus habituellement… On commence à marcher, pour remonter la côte (ah oui, parce que tout est en côte, ce serait trop facile autrement…). On prend ensuite la direction d’Enna, en tentant de faire du stop… finalement quelqu’un s’arrête et nous explique que dans cette direction, tout le monde va à l’autoroute, et qu’il vaut mieux que nous nous dirigions vers Enna Bassa. On repart donc dans l’autre sens, et enfin, un monsieur daigne s’arrêter. Il nous explique qu’il n’y a plus de bus qui descendent à la gare, tout le monde utilisant les compagnies de car pour venir à Enna maintenant. Il nous dépose à Enna Bassa, où l’on se renseigne pour rejoindre Enna. Luca veut absolument payer mon ticket de bus, alors que c’est moi qui devrait payer le sien, il me traine maintenant depuis un moment (j’ai quand même insister pour garder mon sac), nous arrivons enfin sur la grande place d’Enna ; il trouve mon auberge sur son iPad, et m’accompagne presque jusqu’au bout. Une perle !

Il est donc plus de midi quand j’arrive, un peu crevée, mais il faut encore que j’aille faire des courses pour ce midi et ce soir, avant que les magasins ne ferment à 13h… Je reviens avec de quoi manger, et prend le temps de me poser, de me renseigner sur quoi voir, et aussi pour prendre le bus le lendemain (je ne retournerai pas à la gare, comme je l’avais initialement prévu !).

Après m’être posée, je pars à la découverte d’Enna. Le temps est vraiment pas top, mais je ne suis là que cette après-midi, je veux quand même faire le tour de la ville. Direction l’office du tourisme, où un monsieur très gentil m’explique tout en français, et me donne moult documents pour tout ce qu’il y a à faire dans la région (je lui ai pourtant dit que je n’étais là que pour la journée…). Direction donc ? d’où normalement, la vue est superbe… le ciel s’est un peu dégagé, mais c’est encore difficile de vraiment se rendre compte. Puis je visite le Castello ?, descend la rue ?, passe devant le Duomo qui n’ouvre qu’à 16h, continue mon chemin, fait un détour par la station de bus pour me renseigner pour demain ; sauf que décidément, tout est fermé entre 12 et 16h ici… J’arrive ensuite à la Torre ? d’où on m’explique que normalement, on peut voir l’Etna, là je ne vois que les maisons en contrebas, puis j’arrive à ce que je pense être « le centre de la Sicile » d’après ma carte, qui a été calculé par les mathématiciens arabes (mais c’est assez mal indiqué). Le temps se couvre, les nuages plonges vers la vallée en passant au dessus de moi (assez spécial comme sensation). Je me perds dans les rues dont les noms n’apparaissent nulle part, d’habitude, ça ne me dérange pas trop, sauf que j’ai froid, et j’ai vraiment juste envie de rentrer à l’auberge. Je fini par trouver une des rue principale, mais j’ai même plus envie d’aller voir le Duomo, je veux juste être au chaud, et finir tranquillement cette journée…

Il est donc 16h30 quand je retourne à l’auberge, où je m’installe pour, déjà, me réchauffer, sauf que pas de chance, ça caille dans la salle commune… Je rencontre une italienne, psychologue, qui étudie la criminologie à Enna, et est là pour passer un examen le lendemain. Ambiance studieuse donc, on trouve une pièce un peu plus chaude, on discute un peu, on mange ensemble, et au lit sous la couette super tôt.  Cette journée m’a épuisée.

Album associé : Jour 43 – Enna.

19 février 2014

Jour 42 – Taormina.

Encore un chouette moment au petit dej, à discuter voyage et bons plans. J’accompagne Jana à la gare, elle prend le train pour Enna, et moi, je me rends à Taormina pour la journée. Chris, le manager de l’auberge à Malte m’a dit que si j’allai en Sicile, il fallait absolument que j’aille à Taormina, me voilà donc dans le train pour découvrir ça ! Arrivée à la gare, je croise un couple de retraités québécois (enfin, des italiens installés au Québec), avec qui je discute un moment.

J’entame ensuite l’ascension entre la gare et la ville ; Taormina, ça se mérite ! Bien que représenté sur la carte comme des escaliers, ce sont en fait quelques marches au milieu d’un étroit chemin en terre, couvert de petites pierres volcaniques qui glissent. Taormina, ça se mérite !

Le ciel est voilé, mais la vue est tout de même très belle. Je me rends au Giardino di Vila Comunale, le jardin municipal, qui est magnifique ! Les arbres sont en fleur : amandiers, mimosa, pommier du Japon… Dommage qu’il n’y ai pas plus de soleil, j’espère que ça va se découvrir… En sortant, je recroise le couple de canadiens et une famille de français, avec qui je passe un moment à discuter.

Je longe ensuite la Via Roma, puis remonte en direction de la Porta Catania. Je descends le Corso Umberto, la rue principale, qui donne sur plein de petites allées très jolies, pleines de petits détails. Repas sur la Piazza du IX Aprile, d’où on aperçoit normalement l’Etna… Là, c’est surtout sur les nuages que j’ai une vue plongeante.

Je veux vraiment attendre, histoire de voir si le ciel se dégage. Sur la mer, une bande bleue se découvre, et le soleil perce peu à peu. Je me décide à me diriger tranquillement vers le Teatro Greco. A défaut de la vue sur l’Etna, je profite du soleil, installée sur les « sièges » de ce magnifique théâtre très bien conservé, qui offre tout de même une belle vue sur les villas colorées, et la mer en contrebas.

Les nuages remontent peu à peu, je pense que c’est fichu pour l’Etna aujourd’hui…

Je retourne au jardin, pour une dernière balade, avant de réemprunter les « marches » pour descendre vers la gare, où je retrouve… le couple de québécois, qui repartent eux à Syracuse ! Décidément, c’est une petite ville ! Mais une très jolie ville ! Mes photos ne rendent pas grand-chose tant la lumière était mauvaise, mais une vraie belle découverte ! (Ce soir, j’envoie un mail à Chris pour le remercier de cet énième bon conseil !).

Retour à l’auberge, je rencontre Ahmed, un avignonnais, avec qui je discute un bon moment, et que je risque de recroiser à Palerme, on a booké la même auberge. Je suis crevée, j’ai encore mon sac à boucler ; ce soir, ce sera au lit avec un bouquin récupéré dans l’espace de book exchange.

Album associé : Jour 42 – Taormina.

19 février 2014

Jour 41 – Catane.

J’ai bien dormi après ces émotions, prête à aller découvrir Catane, où je n’ai fait que passer la veille en arrivant. Petit dej très sympa (enfin l’ambiance, parce que le dej de l’auberge laisse franchement à désirer) à papoter, avec Jana, l’allemande avec qui j’ai fait l’excursion la vieille, Werner, un italien du nord, et une mamie australienne, en voyage puis plus d’un an. On échange sur nos voyages respectifs, ce qu’il y a à voir en Sicile, etc.

Première étape : le marché. Le marché de Catane est très réputé, et il se trouve juste à coté de l’auberge. Il occupe en fait tout un quartier, autour de la Pescheria, le marché aux poissons, où on a plutôt intérêt d’avoir des chaussures imperméables (ce qui n’est pas mon cas ce matin…). Les couleurs, les odeurs, et la taille des fruits et légumes sont impressionnantes. Je déambule pendant près d’une heure, avant de choisir des produits super frais, et de rentrer à l’auberge déposer tout ça.

Je pars ensuite à la découverte de Catane, la seconde ville sicilienne, mais dont j’ai un peu de mal à tomber sous le charme. Les bâtiments sont très hauts, très noirs, un peu délabrés. Ce qui me ravie par contre, c’est la vue sur l’Etna enneigé depuis presque toutes les rues. Après la visite de la place du Duomo et de sa cathédrale, je remonte la Via Etnea, qui offre une chouette perspective sur le volcan, puis je rejoins le jardin de la Villa Bellini, où je m’assois pour admirer la vue. Il n’est pas midi, je suis déjà en tee-shirt, c’est décidément presque l’été ici ! Je redescends tranquillement à l’auberge, en m’arrêtant devant les dizaines d’églises qui se trouvent dans la ville.

Pendant le repas, Werner me propose d’aller à la plage l’après-midi, c’est tentant, mais j’ai l’impression d’avoir encore plein de choses à voir, et c’est la seule journée que je vais passer à Catane, du coup, je décline l’offre. Après manger, je retourne donc à la découverte des monuments, malheureusement, c’est lundi, pas mal de choses sont fermées… Je ne vois donc que de l’extérieur le Teatro Greco, et le Palazzo Biscari. Je me décide donc à visiter le Monastero dei Benedettini, qui se trouve dans l’actuelle université de lettres, mais les visites ne se font qu’avec un guide, et tout est complet pour la journée… Décidément, pas de chance.  Catane n’aura pas pu me montrer ses merveilles… Et du coup, je regrette un peu de ne pas être allée à la plage, mais bon…

Retour à l’auberge, où je discute avec Jake, un canadien qui voyage avec sa copine et une amie, on parle de l’excursion sur l’Etna, qu’il a envie de faire, mais pas les filles… Je partage mon repas avec Jana, puis nous allons acheter quelques bières, et passons une chouette soirée à l’auberge, avec d’autres personnes ; pour la plupart, c’est la dernière à Catane.

Album associé : Jour 41 – Catane.