Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucie repart en voyage
20 janvier 2014

Jour 12 - Lisbonne, de Belém au Parc des nations.

Tour de Belém

Dernier jour à Lisbonne, j’ai pas mal arpenté les différents quartiers du centre ville, et en plus, c’est dimanche, donc pas mal de monuments et musées sont gratuits jusqu’à 14h. Une bonne raison pour se lever tôt ! Pia a décidé de m’accompagner, c’est sa première journée à Lisbonne. Direction Belém, avec le tramway, pour arriver à l’ouverture du Mosteiro dos Jeronimos, et avant la messe, afin de pouvoir visiter l’église dans un premier temps, puis le cloitre. On en prend plein les yeux ! L’immense façade blanche du monastère nous promet une chouette visite. Dans l’église grise, tout est minutieusement sculpté, colonnes, plafonds,  et les vitraux très colorés. L’arrivée dans le cloitre a un coté magique, le soleil illumine l’un des coté, qui parait presque doré. Nous nous rendons ensuite au monument des découvertes, à coté duquel on se sent vraiment tout petit, puis visite de la Tour de Belém, dans laquelle les escaliers sont si étroits qu’il y a des feux de signalisation pour monter et descendre (pas toujours respectés, ce qui nous coûte de rester plus de 15 minutes au sommet de la tour, en plein vent, glagla !). Pour se réchauffer, rien de mieux que de la nourriture ! Direction donc l’unique pâtisserie à détenir la véritable recette des Pastéis de Belém, dont les Pastel de Nata goutés quelques jours plus tôt sont une imitation ; et je retire ce que j’ai dit, rien à voir avec la tarte au flan ! Ceux-ci sont juste magique : croustillant et fondant, caramélisé et craquant, doux et intense, le bonheur en bouche ! Belém a tenu ses promesses, et a également été l’occasion de faire une centaine de photos…

On prend ensuite le bus pour traverser la ville d’ouest en est, en longeant la côte, pour se rendre au Parque das Nações, l’un des quartiers les plus récents de la ville, construit à l’occasion de l’exposition universelle de 98.  Architecture ultramoderne, marina, immense pont qui traverse le Taje, casino… On est un peu au Palavas lisboète… Même le vent rappelle le mistral qui souffle sur la côte méditerranéenne. Un café pour se réchauffer, un passage par la gare de l’Orient, elle aussi complètement futuriste, et avant de rentrer, trajet en métro jusqu’à la fondation Gulbenkian, qui regroupe un musée et un centre d’art moderne.

Retour à l’auberge, en prenant le temps d’admirer le coucher du soleil depuis le mirador de Santa Catarina. A l’auberge, je papote avec Sam, un américain docteur en ergonomie, et donne un cours de française accéléré option « comment aborder une fille en français » à certains des membres du staff.

Ravie de ce passage à Lisbonne, qui est une ville pleine de charme et de surprises !  

Album associé: Jour 12 - Lisbonne, de Belém au Parc des nations.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Musées gratuits jusque 14h? En effet, ça donne envie de se lever tôt.
Lucie repart en voyage
Publicité
Archives
Publicité